Lexique du Skat (pour les débutants)

Lexique du skat pour les nuls, par un joueur de bridge.
Voir le lexique sérieux.
Revenir à l'accueil.

Alleinspieler (joueur seul)Seul joueur qui n'a pas un partenaire nul.
AppelLe seul appel qu'un joueur de skat connaisse, c'est l'appel à l'arbitre.
Appel croisé ("Gegenfarbe")Mensonge consistant à faire croire qu'on a l'as de cœur parce qu'on a défaussé le 8 de carreau sur un pli d'atout à Grand. Particulièrement efficace quand le partenaire est maître (dans ce cas, voir aussi Schneider).
As-Dix-Roi-SeptSi l'as est écarté, la dame troisième coûte une levée. Si l'as est conservé, le dix se fait couper. Mais au fait, pourquoi avoir pris le jeu (voir aussi Euro) ?
Avec 4Seul jeu qu'un maçon enchérit, et encore… (voir aussi Euro).
BluffInvasion du poker dans le skat. Consiste à jouer un roi sec après avoir écarté le dix, constater une impasse des adversaires et afficher un sourire qui ne présage rien de bon (voir aussi Schwarz). Le summum du bluff est de garder un 10 sec quand on sait que le joueur à sa droite entame sous ses as.
CaveZone de points comprenant la mauvaise moitié des entiers relatifs.
Dix-huitPasse
EntameManœuvre qui refile le contrat à la première levée.
Entame longueMeilleure façon de forcer le partenaire à jouer son 10 sec après que l'adversaire a coupé. Avec un peu de persévérance, on peut même faire couper le 10 et l'as du partenaire. On détecte aisément un débutant à son entêtement à faire une entame longue quand l'adversaire est derrière, occasionnant une coupe surprise d'un as joué en toute confiance.
Entame singletonMeilleure façon de casser le 10 second du partenaire alors qu'on n'a de toute façon aucun moyen de couper ultérieurement (voir aussi Schwarz). Interdit lorsque l'on a quatre atouts, mais comme tout ce qui est interdit…
EuroPrix à payer quand on ouvre sa bouche avec quatre valets, quatre dames et deux rois.
Faute de jeuSeul recours des mauvais joueurs, toujours à l'affût d'une erreur d'un adversaire trop fort pour eux mais qui a malencontreusement laissé échapper une carte ou un mot.
Gegenspieler (adversaires)Joueurs qui regrettent de ne pas être seuls (voir aussi Alleinspieler)
GraisserDéfausser un as, de préférence de la couleur d'un dix long de l'adversaire, sur un dix du partenaire juste avant que celui-ci ne se fasse couper (voir aussi Entame longue).
Granate (aussi appelée bombe en français)Jeu surpuissant à première vue, qui doit tirer son nom des dommages qu'il cause quand il explose (voir aussi Soixante partout).
GrandJeu qui chute la moitié du temps parce qu'un joueur se croyait fort avec deux valets et deux as.
Grand de la mainJeu par lequel on nargue les adversaires sur la faiblesse de leur main. Particulièrement humiliant lorsqu'ils s'échinent à enchérir au-delà de 30. Attention, dans le cas d'un Grand de la main par dépit (59 en face), la personne qui nargue n'est pas la même à la fin de la partie (voir aussi Euro).
Grand de la main + SchneiderJeu qui chute facilement, il suffit de distraire le joueur afin qu'il fasse une faute de jeu. Une variante consiste à le laisser entamer d'un 10 sec et d'y charger un as. Une deuxième variante consiste se faire couper un as sec sur l'entame d'un dix sixième…
Grand ouvertIl paraît que cela existe. Il paraît même qu'on n'a pas besoin du valet de trèfle en main pour le déclarer, l'avoir au chien suffit. On attend encore de voir quelqu'un annoncer un Grand ouvert avec un seul valet, et qui n'est pas celui de trèfle.
Handspiel (jeu de la main)Déclaré avec un regard noir par un adversaire qui ne sait pas encore que si on l'a poussé à cette extrémité, on le fera sans problème également chuter. Le dicton "Hand hat allerhand", qui signifie que quelqu'un qui joue de la main fournit en général à chaque couleur, est la plus belle illustration de la loi de Murphy au skat : les as se font couper mais les dames se font couvrir du roi (qui remporte le pli) au premier tour (voir aussi Impasse).
ImpasseTechnique de jeu que le partenaire maîtrise avec régularité, puisqu'il l'utilise quand il ne le faut pas et ne l'utilise pas quand il le faut. Autant le répéter ici même, on ne fait JAMAIS l'impasse sur son partenaire sans excellente raison.
KiebitzenS'immiscer à une table pour regarder (déranger ?) les joueurs en pleine partie. Éventuellement en disant "mais le Skat…".
Kontra (contre)Annonce interdite en tournoi qui n'a pour seule utilité que d'indiquer à l'adversaire la bonne ligne de jeu en sachant où sont les atouts.
MaçonJoueur qui signale que l'adversaire est faible parce qu'il chute. Ce que le maçon ne signale pas, c'est qu'il a contribué à la chute avec ses trois valets, deux as et six atouts, sans bien sûr avoir dit 18.
Mal jouerExpression traduite littéralement d'un dicton allemand : « Ils ont si mal joué que j'ai perdu ». Les adversaires ont souvent l'énervante particularité d'être nuls quand on joue avec eux mais de trouver la chute de nos contrats approximatifs.
Mitspieler (partenaire)Joueur qui entame systématiquement d'un as sixième dans notre dix sec sans avoir de reprise. Également responsable en cas de Schneider ou Schwarz
Ninja passePasse sournois après une couleur qui n'est pas la bonne par peur de chuter si on répond oui. En guise d'effet de bord, le partenaire ne sait plus quoi faire (voir aussi Entame).
NullJeu qui chute systématiquement, sauf quand les adversaires permettent de défausser un roi sec. Le dicton "Null ergibt immer Kontra" ne s'applique pour ainsi dire jamais.
Null de la mainJeu que l'on pense à tort pouvoir remporter avec un 7 et un as.
Null OuvertSeul jeu que l'on peut gagner avec un 8, un 9 et un 10 dans une couleur. Il suffit d'écarter le 8. Les adversaires n'y voient que du feu (voir aussi Bluff).
Null Ouvert de la mainPour l'obtenir, il faut l'enchérir directement, en comptant sur l'effet massue. Sinon quelqu'un finit par se rendre compte qu'il peut tenter un Grand de la main, ce qui est le cas grâce aux deux dix dans le chien.
Omaspiel (jeu pour mémé)Jeu théoriquement impossible à chuter, mais impossible n'est pas français.
PasseEnchère immédiatement suivie de "… mais tu me diras ce qu'il y a dedans".
Passe généralSeul moment où l'on peut se venger des maçons en leur montrant les deux valets dans le chien, qui leur auraient permis de faire un Grand.
ReSuite logique du Kontra, sanction infligée à un adversaire qui croit que A10RD suffisent pour faire un pli à l'atout.
Recompter les pointsAction révélant aux adversaires qu'on n'est pas fichu de retenir un ou deux entiers entre 0 et 120. Signifie également qu'on ne fait pas confiance à celui qui annonce le score. Si personne n'a compté, fuyez, c'est une table de coinche !
Règle des 6Variante de la règle des 11 qu'il aurait fallu suivre quand on a perdu son Grand (voir aussi Avec 4 et Euro).
Règle des 11Méthode basée sur les points d'honneur au bridge et qui permet théoriquement d'éviter de parler sans jeu (voir aussi Euro). Évidemment, la tentation est parfois trop grande.
Sans les 4Magnifique moyen de finir à la cave quand on joue contre des maçons. Pour plus d'efficacité, choisir comme atout une couleur annoncée par un adversaire.
Schneider (tailleur)Sanction infligée aux joueurs qui ne savent pas compter jusqu'à 31.
Schwarz (noir)Sanction infligée au joueur qui n'a pas compris qu'une dame seconde peut faire un pli (voir aussi Schneider).
SérieNombre de donnes à l'issue desquelles chaque joueur a enfin un aperçu du niveau de ses adversaires contre qui il ne jouera plus de sitôt (heureusement ?)
Soixante partoutLa vie est injuste, même à un contre deux la règle dit qu'on a perdu. Exemple intéressant, c'est le score maximal possible des adversaires lorsqu'on fait un Grand avec quatre valets, A10R et D98. Comme tout bon exemple, des témoignages existent.
Table de troisFormation minimale du skat, où aucun joueur n'a de pause. Par ailleurs, à une table de trois, il y en a toujours un qui se fait couillonner… au moins un.
Überreizt (surannoncé)Type de jeu réservé aux débutants et aux experts. Un jeu surannoncé n'est pas toujours perdu (voir aussi Schneider et Schwarz).
Vingt-troisIssue de secours pour contrat obtenu par surprise alors qu'on voulait simplement indiquer l'entame à son partenaire (voir aussi Sans les 4 et Euro).